Mai 2018 : Handitour Ariège

Deux membres de l’asso se sont jointes à l’aventure ariégeoise Handitour 33 organisée avec l’APF. Nous faisions en moyenne 50 km de vélo chaque jours, dormions dans des gymnases différents prêtés à l’APF chaque soir, allions rencontrer les élèves de 2 ou 3 écoles dans les villages des vallées du Salat, de l’Arize puis de la Lèze. Nous étions une 60aine de participants, bipèdes lambdas désireux de vivre un moment fort ou bien personnes avec différents types et stades de handicap moteur, sensoriel (mal ou non voyants en tandem) ou mental.

L’objectif est clairement d’améliorer notre société: si nous même il y a 20 ans avions connu ce genre de sensibilisation, l’isolement brutal des personnes nouvellement porteuses de handicap n’existerait pas. La déficience serait vue comme une particularité n’empêchant pas de vivre l’aventure dans la joie. Nous aurions moins peur d’être maladroit, oserions aller vers les gens différents et rire avec eux. Et les nouveaux PMR ne verraient pas leur cercle de relation s’estomper dans l’indifférence, malheureuse expérience partagée dont on heureusement se relève en rencontrant des personnes plus ouvertes et plus conscientes. Finalement c’est un passage douloureux, mais comme nous gagnons au change!

L’ambiance était bienveillante et festive, les relations entre chaque participant se faisait d’égal à égal, qu’il y ait ou pas une partie de corps défaillante. Les apéritifs et les soirées furent des temps fort d’échanges et d’enthousiasme, faisant émerger admirations, projets et amitiés naissantes. La sensibilisation dans les écoles donnait le rythme de la journée et le sens du projet: montrer aux enfants qu’avec de l’entraide et un équipement adapté une personne porteuse de handicap aime autant la vie qu’une autre, peut se dépasser (peu de bipèdes ayant toutes leurs jambes se donnent les moyens de vivre ce genre de semaine), et partager l’effort avec des « valides » qui se dépassent eux aussi.

Lundi : Saint Girons – Lorp Santaraille – Saint Girons

Mardi : Saint Giron – La bastide du cérou – Cadarcet – Le mas d’Azil

Mercredi : Le mas d’azil – Sabarat – Carla Bayle – Lézat sur Lèze

Jeudi : Lézat sur Lèze – Pailhès – Pamiers

En avant!

Laisser un commentaire

Fermer le menu